LE nuage noir c'est contagieux

  

Ah non, pas encore un nuage noir...

 

C’est peut-être ce que tu te dis spontanément

lorsque tu observes…

  • Ton enfant de 5 ans faire une autre crise ?

  • L’élève qui entre en classe le matin avec son sac à dos plein d’émotions ?

  • La petite de 4 ans qui s’oppose pour ne pas participer ?

  • Le petit de 6 ans qui pleure chaque matin parce qu'il s'ennui de sa maman.

 

Fiouff, mais quelle journée vas-tu ENCORE passer !!!!

 

Qu’est-ce qu’un nuage noir ??

 

Il faut se l’avouer, tout le monde (petit et grand) vit l’expérience du nuage noir. Pour certain c’est souvent (presque chaque jour), pour d’autres c’est de temps en temps et cela est tout à fait normal.

Les nuages noirs sont composés d’une ou plusieurs émotions inconfortables en même temps (colère, peur, tristesse…).

Ils arrivent spontanément lorsque tu vis des situations indésirables et ils te poussent à avoir des réactions impulsives comme : crier, frapper, bouder, s’isoler, s’opposer, s’impatienter, ruminer…

 

Mais comment accompagner l’enfant dans l’accueil de ses émotions ?

 

Et si la réponse était tout simplement mettre FIN à la chasse aux nuages noirs, c’est-à-dire d’arrêter de lutter contre ses émotions inconfortables ?

 

Et si la clef était d’offrir à l’enfant des enseignements sur l’observation de soi et l’acceptation de ses émotions ?

 

Et si Ta solution était de monter l’exemple à l’enfant en accueillant toi-même tes propres nuages noirs ?

C’est justement ce que je te partage ici dans

le DÉFI du nuage noir !

Des trucs pour favoriser l’observation de soi, l’accueil des émotions et l’empathie.

Ce défi est tiré de mon livre Mathéo et le nuage noir (un bestseller au Québec, référé et utilisé par plusieurs psychologues, pédiatres, psychoéducatrices…) pour favoriser l’habituation aux émotions inconfortables et ainsi aider l’enfant dans le développement de sa maturation émotionnelle.

 
J'EMBARQUE AVEC MES ÉLÈVES !

COMMENT FONCTIONNE LE DÉFI ?

 

Attends je t’explique…

Lors du défi, je raconte une partie de l’histoire de Mathéo et le nuage noir  (par l’entremise de 4 capsules vidéo). Cela est super intéressant pour les enfants car je suis accompagnée d’une classe de maternelle 4 ans. Donc l’animation est interactive, les enfants bougent, miment les émotions et ils répondent à des questions.

 

Toutes ces activités permettront aux enfants de développer leur conscience de soi et de l’autre, de favoriser une meilleure régulation de leurs émotions et de mettre en pratique leurs habiletés sociales.

 

À la fin de chaque animation, je propose un coloriage (inclus dans le défi) afin de favoriser la compréhension de chaque partie de l’histoire.

Ensuite, tu partages la même information (capsules vidéo) aux parents* afin qu’ils puissent être bien outillé !

 

*Les capsules vidéo dédié aux parents sont en collaboration avec deux spécialistes : une pédopsychiatre et une neuropsychologue. Ces capsules informatives expliquent l’importance de parler tôt des émotions dans la vie de l’enfant et aussi l’importance de comprendre nous-même nos propres émotions en tant qu’adulte afin de monter l’exemple au quotidien.

 

Mon objectif avec ce DÉFI est de t’offrir

un « clé en main » !

En t’inscrivant au Défi tu reçois :

  • Le livre de Mathéo et le nuage noir
  • 4 capsules vidéo pour les enfants (12 à 15 min par capsule)
  • 6 capsules pour toi et les parents des élèves (10 à 15 min par capsule)
  • L’affiche du courant d’air
  • 5 coloriages
  • 8 affichettes pour mimer les météos
  • Le cahier d’exercices J’apprends à lire et à écrire avec Mathéo
  • Une BD pour chaque partie de l’histoire

Ce matériel est imprimable (sauf le livre que tu reçois par la poste). Il te servira de  support pour t’accompagner tout au long du DÉFI.

 

 

À QUI S’ADRESSE DÉFI ?

Aux parents, enseignants préscolaire et 1e année, éducateurs en garderie… en fait pour l’adulte qui côtoie des enfants de 4-7 ans et qui a à cœur la prévention de la santé mentale, l’accueil des émotions et le développement des habiletés sociales (autant pour lui-même que les enfants).

Plus l'enfant bénéficiera  d'espace pour vivre ses émotions plus il pourra  prendre soin :

  • De sa santé mentale.
  • De son autonomie émotionnelle.
  • De son estime personnelle.
  • De sa confiance en lui.
  • De sa réussite éducative.
  • De ses relations sociales.
  • De sa gestion de conflit.

Ici, avec le DÉFI du nuage noir, les compétences socioémotionnelles deviennent une priorité !

 

Que tu sois en Europe ou au Canada, le DÉFI peut facilement se faire en famille, en classe car il est 100% en ligne !

 

 

Salut ! Je suis Manon Jean, créatrice de ce défi

Je suis auteure de trois livres sur l’accueil émotionnelle des enfants et depuis 2008 fondatrice du programme pédagogique La météo intérieureMC. Ce programme est le résultat de toutes mes expériences de vie, de mes vingt années de pratique professionnelle en médecine douce et en enseignement. Il témoigne de ma motivation soutenue et de mes recherches constantes de méthodes pratiques, sensées, efficaces et, surtout, susceptibles de développer la sérénité, la santé mentale, le bien-être et l’équilibre autant chez l’enfant que chez l’adulte.

Mon approche pédagogique est appliquée dans de nombreuses écoles au Canada a rejoint plus de 7000 élèves sur le territoire, sans compter les clientèles européennes visées par les formations données à Bruxelles en France et en Suisse. En parallèle, depuis cinq ans, je participe activement à des recherches avec l’Université du Québec à Trois-Rivières* afin de mesurer les effets et bénéfices de mon programme auprès des enfants et des enseignants. Mon programme d’ateliers est aussi reconnu depuis 2018 par le CIUSSS Mauricie-centre-du-Québec pour œuvrer avec des enfants ayant un parent atteint d’une problématique de santé mentale.

*Dr Colette Jourdan-Ionescu, Département de psychologie

Nos spécialistes dédiés aux capsules parents

 

Céline Lamy est pédopsychiatre et auteure.

Elle exerce en milieu hospitalier dans les Laurentides. Elle est professeur adjoint de clinique de l'Université de Montréal. Sa pratique allie la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), les thérapies brèves humanistes et le yoga. Elle est également l'auteure de "Il pleut à la maison, parler de votre santé mentale avec vos enfants" (2018) paru aux Éditions de Mortagne.

 

Dre Kaïla Rodrigue, neuropsychologue Spécialiste en développement de l'enfant et parentalité consciente.

Elle développe son expertise en développement de l’enfant et en parentalité consciente. Elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans différents milieux (école, au privé, en centre pédopsychiatrique) à évaluer des jeunes vivant différentes problématiques comportementales, cognitives et émotives. Depuis les dernières années, elle a développé une approche intégrative pour comprendre l’enfant au-delà des diagnostics et du comportement.

Sylvie Parisé Éducatrice au Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Laval depuis 32 ans.

Elle anime des activités et des ateliers s’adressant aux jeunes et aux parents, élabore des programmes de réinsertion adaptés aux compétences et aux difficultés des jeunes et les accompagne dans leur développement. Elle anime aussi auprès des jeunes les ateliers de la Météo intérieure et du Massage Caméléon. »

MISE EN SITUATION AVEC ANNE (enseignante au préscolaire et maman de 2 enfants de 5-7 ans)

Tu verras comment elle participe au défi du nuage noir ! 

L’année scolaire bat déjà son plein et Anne est essoufflée… conciliation travail famille ce n’est pas toujours facile ! En classe avec des petits de 5 ans elle constate que beaucoup d’enfants sont émotifs (ça explose facilement). Idem à la maison, ses 2 enfants lui font voir quelques tempêtes émotionnelles (le matin avant de partir pour l’école et souvent à l’heure du coucher). 

Anne avoue se sentir parfois dépassée par les événements et se retrouve régulièrement dans un état de fatigue émotionnelle. Bref, pour répondre à ses besoins (légèreté et harmonie) et ceux de ses élèves (être écouté et aimé), elle s’inscrit au DÉFI du nuage noir. 

Le DÉFI sera pour elle un moyen super simple et concret d’entamer le sujet des émotions avec ses élèves (car Anne ne se sent pas toujours à l’aise avec ses propres émotions, donc difficile d’aborder le sujet). 

  

 1-2-3 GO c’est parti ! 

Lundi matin, Anne présente sur le TNI la 1e capsule vidéo dédiée aux enfants : Mathéo découvre son nuage noir. Elle est impressionnée de voir autant d’attention de la part de ses élèves. Ils écoutent, miment, répondent aux questions (en fait, c’est normal que cela soit cool, on voit des enfants de 4-5 ans qui participent aux activités en compagnie de Mme Manon et Mathéo). 

Après la capsule (environ 12 min), elle imprime le coloriage (inclus dans le DÉFI). Tout en coloriant avec les enfants, elle prend le temps de faire un retour avec tout le groupe (c’est comme cela qu’on enseigne l’accueil des émotion…on apprend à partager notre vécu). 

Anne ressent un profond sentiment de motivation de poursuivre cette discussion tout au long de la semaine car les enfants sont curieux et ils en redemandent ! 

Le mercredi, elle partage la capsule vidéo aux parents des élèves. C’est génial car les parents pourront utiliser le même langage à la maison et ensemble ils pourront continuer le développement des habiletés sociales. 

WOW, Anne a le vent dans les voiles. Elle reprend une stabilité intérieure qui l’apaise et l’énergise en même temps. Elle constate que nommer, mimer, dessiner ses émotions avec les enfants lui procure un mieux-être global (plus d’énergie, moins de stress, esprit plus clair, plus d’empathie et d’écoute pour elle-même, ses enfants et ses élèves). La modélisation fait son œuvre et l’ensemble de la classe développe les vertus de l’intelligence émotionnelle. 

Imagine, Anne a seulement vécu la 1e semaine ! Il lui reste les 3 prochaines où elle viendra solidifier sa relation avec ses élèves mais aussi avec les parents ! 

J’ai oublié de te dire que tout cela fera aussi des merveilles chez-elle avec ses 2 enfants. 

  

Et toi, es-tu prêt pour ce DÉFI ??? 

Je participe au DÉFI avec mon groupe au CPE !

Foire aux questions

 

Q. Si je suis enseignant (e), éducateur (trice) puis-je obtenir un document à présenter à ma direction pour les aider à comprendre l’importance de ce défi ?

Oui, nous avons préparé un document explicatif à cet effet. Nous expliquons clairement l’important de participer à ce défi, l’impact positif sur l’adulte et l’enfant et la nécessité de partager des ressources (vidéos avec des experts) aux parents.

Document à télécharger 

TÉLÉCHARGER

Varia

Inscris-toi maintenant 

Je participe !